Goodies : tout ce qu’il faut savoir sur l’univers des objets personnalisables

par | 28 juillet 2023 | Actualités | 0 commentaires

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un goodies ? Spontanément, on pense à de petits objets publicitaires, comme un porte-clés ou un stylo, offert par une entreprise à ses clients. Et pendant longtemps, un goodies ne fut qu’un petit objet publicitaire ! L’entreprise les offrait comme cadeaux à ses clients pour les remercier, ou pour se faire connaître de ses prospects. À l’heure actuelle, cette image est un peu dépassée. Le concept s’est étendu, ainsi que la cible, et l’on parle désormais plutôt de communication par l’objet. Tour d’horizon dans le monde des goodies.

 

 

Qu’est-ce qu’un « goodies » ?

D’origine anglaise, le mot goodies signifie friandises ou petits cadeaux. En français, c’est ce dernier sens qui a été retenu, et par extension s’est appliqué aux petits objets publicitaires.

Saviez-vous que le premier goodies connu daterait de 1880 ? Un manufacturier de cigares britannique, du nom de Josiah Brown, aurait eu l’idée de se démarquer de la concurrence en dotant ses cigares de bagues métalliques personnalisées.

Dans les premiers goodies connus, citons également les répliques miniatures de la Statue de la Liberté, vendues lors de l’inauguration de l’originale. Elles furent fabriquées pour rembourser en partie sa construction par la fonderie parisienne « Gaget, Gauthier & Cie ».
Ce nom figurait sur le socle et aurait donné, par déformation à l’américaine, le mot gadget. Linguistiquement discutable, l’anecdote est pourtant révélatrice. En effet, dans l’inconscient collectif, goodies et gadgets ont souvent été synonymes, même si leur image a beaucoup évolué depuis le début du XXIe siècle.

 

 

Pourquoi offrir un objet personnalisé ?

Vous souhaitez gratifier votre clientèle, vos collaborateurs, les membres de vos équipes ou les adhérents de votre club ? Pour ce faire, les objets publicitaires présentent de nombreux avantages, notamment en termes de R.O.I. (retour sur investissement)  :

  • L’objet personnalisé est plus durable : soigneusement choisi, il est susceptible d’être apprécié et utilisé sur le long terme par la personne qui l’a reçu.
  • Un cadeau d’entreprise est une excellente façon de vous faire connaître. L’objet publicitaire, orné de votre logo ou votre marque, pourra être vu par de nombreuses personnes.
  • Les clients qui ont reçu un cadeau personnalisé sont plus susceptibles de recommander une entreprise à leurs amis et à leur famille.
  • Un objet publicitaire rend potentiellement les clients, les membres ou les collaborateurs qui l’ont reçu, plus fidèles à une entreprise ou une structure.
  • En recevant un cadeau publicitaire personnalisé, les clients seraient plus susceptibles d’acheter des produits ou des services supplémentaires auprès de l’entreprise en question.

En termes de R.O.I., les dépenses engagées pour des goodies personnalisés seront vraisemblablement rentabilisées. Il convient de bien cibler ces objets publicitaires en fonction des objectifs souhaités (notoriété, fidélisation, attraction, etc.).

Lire également : Les critères essentiels pour sélectionner un fournisseur des goodies

 

Les différents types d’objets personnalisés

Dans le domaine de la communication par l’objet, le terme goodies tend à être peu à peu remplacé par celui d’objet média. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le goodies peut prendre différentes formes, en fonction des destinataires. Voici quelques exemples types d’objets média ou publicitaires :

  • Le cadeau d’affaires  : c’est celui qu’on offre à ses clients ou ses fournisseurs, pour maintenir de bonnes relations commerciales avec votre entreprise, c’est un pilier du marketing.
  • Le goodies d’entreprise  : c’est typiquement le présent qu’on offre à ses équipes aux fêtes de fin d’année pour les remercier de leur implication. Il peut être produit en plus petite quantité, et personnalisable en fonction des personnes qui reçoivent cet objet média.
  • Les cadeaux de fidélité  : l’idée, c’est de gâter la clientèle fidèle, avec des objets publicitaires personnalisables. On compte également dans cette communication le cadeau de fidélisation, accessible depuis un programme de fidélité lorsque le nombre de points nécessaires est atteint. Pour trouver des idées de cadeaux de fidélité pour vos clients, consultez notre article dédié.
  • Les articles promotionnels : pour faire de la communication autour du nouveau produit ou service de l’entreprise, ces objets médias, ornés de votre logo, peuvent être gagnés lors de jeux-concours pour le lancement.
  • Les produits dérivés  : ces objets sont offerts aux ambassadeurs de la marque et aux meilleurs clients, on peut également les trouver en boutique, pour les fans de l’enseigne.
  • Les objets médias de remerciement  : à intégrer dans un welcome pack d’entreprise, pour les nouveaux membres de l’équipe, ou dans un kit destiné à remercier les participants d’un séminaire d’entreprise.
  • Les cadeaux contre achat : accessoires permettant une utilisation optimale des articles achetés, comme un  verre de dégustation offert pour l’achat de 2 bouteilles, ou un mini atomiseur pour un flacon de parfum.
  • En matière de PLV (publicité sur le lieu de vente), les objets publicitaires ont, bien sûr, un grand rôle à jouer. Flyers, affichage, panneaux sont présents pour valoriser la marque.

À lire : Les meilleurs objets publicitaires pour booster votre visibilité

 

Quelles sont les dernières tendances en matière d’objets personnalisés ou goodies ?

La communication par l’objet a encore de beaux jours devant elle, car selon une enquête récente, le public cible conserve (à 77 %) et utilise (à 67%) un objet publicitaire d’entreprise (contrairement à l’e-mail, qui peut ne pas être lu et supprimé).

Pourtant, les néo-consommateurs ont certaines exigences que les entreprises ne doivent pas négliger, notamment en termes de production éthique et écologique. L’objet média crée du lien avec la marque, en générant des émotions positives, c’est pourquoi toute entreprise se doit de l’intégrer dans sa communication.

Parmi le large choix d’objets publicitaires existants, et pour souligner votre engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises), offrez de préférence :

  • Des goodies éco-responsables : votre clientèle et vos équipes apprécieront d’utiliser un objet durable et/ou recyclable à l’image de votre entreprise. Offrir ces objets publicitaires écologiques renforce votre engagement environnemental et fait percevoir votre marque d’une certaine façon, qui est très attrayante aux yeux du public.
  • Un objet publicitaire made in France : c’est un argument qui touche de plus en plus les consommateurs, car cela renvoie une image de qualité, avec des distances de transport courtes.
  • Des articles publicitaires fabriqués en Europe, lorsque le made in France n’est pas possible. La fabrication européenne garantit des normes et des conditions de travail plus éthiques.
  • Des accessoires publicitaires sur mesure, qui ne nécessitent pas de production à grande échelle car personnalisés.

Vous avez désormais tout sur les nouveaux objets médias, vecteurs de liens et d’émotions indispensables dans toute stratégie marketing. Il est maintenant temps de choisir les vôtres !