Le maillot floqué personnalisé est un support promotionnel incontournable. Votre entreprise peut y apposer son nom, son logo ou un slogan publicitaire. En confiant la réalisation de vos vêtements publicitaires à un professionnel, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure ainsi que d’impressions textiles de qualité.
Pourquoi choisir un maillot floqué personnalisé pour booster sa communication ?
Le tee-shirt floqué détient un fort pouvoir de communication. Pratique et facilement identifiable, cet objet publicitaire s’adresse aussi bien aux clients qu’aux employés.
Renforcez votre image de marque avec un t-shirt floqué
Le tee-shirt personnalisé renforce l’image de marque tout en créant une identité visuelle. En arborant le logo de l’entreprise, les employés deviennent facilement identifiables, notamment dans les commerces. Une tenue identique renvoie une image professionnelle et rassurante de l’entreprise.
L’impact publicitaire d’un maillot floqué personnalisé est loin d’être négligeable. Avec la personnalisation, vous adaptez votre message à votre cible ou à l’événement. Vous pouvez créer un tee-shirt à l’occasion du lancement d’un produit par exemple. Si vous intervenez lors d’un rassemblement sportif ou caritatif, votre logo et votre entreprise sont associés à un événement véhiculant des valeurs positives.
Transformez vos clients et employés en ambassadeurs de votre entreprise
Vous pouvez aussi utiliser le maillot floqué personnalisé comme vêtement de travail. Une tenue identique symbolise l’appartenance à une collectivité. Cela contribue à créer un sentiment de cohésion au sein de vos équipes. En ajoutant un détail unique, comme un prénom, vos employés se sentiront davantage considérés, surtout si le textile choisi est d’excellente qualité.
Vos prospects et clients peuvent aussi devenir vos meilleurs ambassadeurs. En optant pour une version qualitative, comme un polo, vous donnez envie aux gens de porter votre maillot publicitaire. Le choix de la matière, la couleur, la taille du logo ou du slogan participent directement à votre stratégie de marque.
Quelles sont les techniques de flocage les plus couramment utilisées pour les maillots ?
Il existe de nombreuses façons de porter votre message publicitaire. Vous pouvez opter pour un flocage classique ou choisir la sérigraphie, la sublimation ou encore l’impression numérique. Le procédé dépend du visuel à reproduire, du volume de maillots à personnaliser et de votre budget.
Le flocage flex ou flock
Ce procédé de personnalisation est le plus courant. Votre logo ou message publicitaire est tracé sur du flex, un plastique thermocollant. Le motif est ensuite appliqué sur le textile par pression à chaud.
Le flocage flex offre un excellent rapport qualité-prix, notamment pour les séries de moyenne importance. Le design à reproduire doit être assez simple, tant dans le dessin que dans les couleurs.
La sérigraphie directe
La sérigraphie séduit par sa polyvalence, car elle donne d’excellents résultats sur tous les textiles. Avec cette technique, le maillot est personnalisé couleur après couleur à l’aide de pochoirs. Les textiles sérigraphiés bénéficient d’une durabilité bien supérieure à celle des textiles floqués.
Cette technique demande un temps de préparation et de production assez long. Elle est donc rentable uniquement pour les grandes séries. De plus, même si le choix de coloris est assez important, il n’est pas possible de réaliser des dégradés de couleurs.
La sublimation par transfert
La sublimation par transfert consiste à imprimer un motif sur un papier spécifique et de le presser à chaud sur le vêtement. Cette technique est à privilégier pour les designs colorés et les logos comportant un grand nombre de détails.
Cette technique affiche un coût élevé, mais produit néanmoins d’excellents résultats sur les textiles synthétiques. Elle convient tout particulièrement aux maillots de sport et aux vêtements techniques. L’encre ne bouche pas les pores du maillot pour un effet respirant préservé.
L’impression numérique
L’impression numérique est la méthode par excellence pour les motifs complexes comme les photos. Cette technique de marquage n’est pas la moins chère, mais elle offre l’un des meilleurs rendu. Pour cela, il est conseillé de réserver l’impression numérique pour les petites et moyennes séries sur des vêtements en coton.
Pour en savoir plus sur les méthodes de marquage pour personnaliser les objets publicitaires, consultez notre article dédié.
Dans quels domaines utilise-t-on des maillots floqués personnalisés ?
Le maillot floqué représente un formidable outil marketing pour votre entreprise. Il renforce la marque employeur en interne comme lors d’événements extérieurs. Selon les besoins en communication, il peut être confectionné comme cadeau d’entreprise, cadeaux cse, goodies pour un salon professionnel ou comme accessoire lors d’un team building.
Avec le merchandising d’événement, le t-shirt personnalisé devient un produit dérivé, bien au-delà du simple textile promotionnel. Dans ce contexte, les maillots vendus sont souvent très rentables et assurent des marges importantes à l’entreprise. Par exemple :
- dans le domaine sportif : les supporters sont toujours ravis de retrouver les maillots de leurs joueurs préférés dans la boutique officielle du club ;
- lors d’une course caritative, la vente de t-shirts floqués permet de faire un don et de soutenir une belle cause ;
- à l’occasion d’un festival ou d’un concert, le maillot est un produit dérivé très apprécié et très rentable, notamment dans les boutiques de merchandising;
- dans le domaine associatif, le merchandising textile est très répandu. Qu’il s’agisse d’une association culturelle, universitaire ou d’utilité publique, le t-shirt sert à en identifier les membres et à transmettre un message.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la création de maillots floqués personnalisés ?
Créer un t-shirt personnalisé de qualité accroît l’image de marque de votre entreprise. Pour un produit à la fois esthétique et original, il convient de respecter certains critères.
Définir son besoin et sa cible
Pour être rentable, un maillot publicitaire doit répondre à un besoin précis en communication. Le choix du design, de la coupe et des couleurs du vêtement dépend de l’objectif. Attention à ne pas abuser des messages publicitaires qui rendent certains maillots personnalisés difficilement mettables.
Sélectionner des matériaux de qualité
La qualité du tissu importe beaucoup dans la création d’un maillot personnalisé. Pour un maillot de sport, le synthétique reste le meilleur choix. Cette matière rejette l’humidité corporelle et bénéficie d’un temps de séchage rapide.
La matière choisie détermine aussi la technique de marquage à utiliser. Les méthodes de transfert à chaud ne sont pas possibles sur les tissus ne supportant pas la chaleur. La sérigraphie convient à tous les tissus. Pour une impression numérique réussie, le maillot doit contenir au moins 80 % de coton.
Confier la personnalisation à un professionnel de la communication par l’objet
Le tee-shirt personnalisé est un support publicitaire à part entière sur lequel prospects et clients vont vous juger. Un maillot réussi attire l’attention et contribue à la crédibilité de votre entreprise. L’Objet R.O.I vous accompagne dans toutes vos réalisations de maillots floqués personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons dans le choix des matières et des techniques les plus appropriées tout en respectant votre budget.