La sérigraphie : une technique de marquage d’objets publicitaires incontournable

par | 16 août 2023 | Actualités | 0 commentaires

Pour faire connaître votre marque de manière visuelle et positive, rien de tel que la communication par l’objet ! Plusieurs méthodes existent pour mettre en valeur votre logo ou les couleurs de votre entreprise. La sérigraphie est une technique d’impression éprouvée pour la personnalisation d’objets publicitaires. Elle permet d’imprimer des motifs, dessins et logos sur une grande variété de surfaces. Comment fonctionne la sérigraphie et dans quel cas l’utiliser ? On vous explique tout.

 

 

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression qui ne date pas d’hier ! Plusieurs sources historiques fixent son invention en Chine, entre les Xe et XIIIe siècles. Elle est utilisée pour transférer une encre sur un support, en utilisant un écran, semblable au pochoir en peinture.

L’écran est fabriqué en étirant un tissu fin et poreux (de la soie à l’origine, plutôt du polyester aujourd’hui) sur un cadre rigide en métal (qui a remplacé le bois). Cet écran, en suivant un processus propre à la sérigraphie, va permettre d’imprégner l’encre du motif sur le support choisi.

La méthode de la sérigraphie offre un rendu des couleurs intenses, opaques et résistantes. Elle fut employée par de nombreux artistes tels que Matisse, Andy Warhol ou Roy Lichtenstein. À noter qu’elle ne permet pas en général d’utiliser plus de quatre couleurs par impression.

 

 

Quels sont ses domaines d’application ?

La sérigraphie est une technique d’impression polyvalente. Elle permet d’imprimer à l’encre des motifs de façon répétitive sans les déformer, même sur des supports rigides ou en relief. Elle excelle aussi sur des supports flexibles comme le tissu, s’il est tendu pendant l’impression.

Cette méthode peut être utilisée, avec l’encre adéquate, sur des matériaux très divers, tels que : le papier, le bois, le métal, le verre, les textiles, le plastique, etc.

La sérigraphie est un procédé largement employé dans différents domaines comme :

  • les industries graphiques pour la signalétique (panneaux routiers, autocollants…) ;
  • la publicité (affiches, goodies…) ;
  • le textile (t-shirts, casquettes…) ;
  • l’électronique (circuits imprimés) ;
  • etc.

Cette technique d’impression de qualité est également très durable, et donc très appréciée dans de nombreux secteurs industriels.

 

 

Quelles en sont les différentes étapes ?

Le processus sérigraphique implique plusieurs étapes, et chacune d’elles est cruciale pour réussir une impression de qualité. Voici le déroulement du processus de sérigraphie :

Étape 1 : création du design

C’est là qu’un motif (par couleur) est créé sur un logiciel de conception graphique. Il est ensuite imprimé en noir opaque ou en rouge inactinique, qui ne laissent pas passer les UV, sur un film transparent, appelé typon.

Étape 2 : enduction

L’écran, ce tissu au maillage plus ou moins serré, est recouvert entièrement, ou enduit, d’une émulsion photosensible, avant d’être séché à l’ombre.

Étape 3 : insolation

Le design imprimé sur le film transparent est placé sur l’écran enduit d’émulsion, puis exposé à une source lumineuse intense, le rayonnement ultraviolet. Les parties de l’écran non couvertes par le motif du typon durcissent.

Étape 4 : nettoyage

Après l’exposition, l’écran est rincé à l’eau. L’enduit des parties de l’écran protégées par le motif du typon n’a pas durci et se dissout. Les zones à travers lesquelles l’encre passera apparaissent pour créer le design choisi (comme un pochoir).

Étape 5 : impression

L’écran est ensuite placé sur le support à imprimer (t-shirt, verre, papier, etc.) et l’encre est appliquée sur ses mailles non enduites. Une raclette pousse l’encre à travers des mailles de l’écran sur le support choisi.

Étape 6 : séchage et finition

Une fois l’image imprimée, l’encre est séchée ou chauffée pour la rendre résistante. Enfin, l’écran est nettoyé avec du solvant pour être réutilisé, et le produit imprimé est prêt.

Après séchage, ce processus peut être répété plusieurs fois avec différents écrans et différentes couleurs d’encre pour créer des designs plus complexes et colorés.

 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ?

L’impression sérigraphique est un procédé largement plébiscité dans la communication par l’objet. Cependant, comme toute technique, elle a ses avantages et ses inconvénients. Quels sont-ils ?

Ses avantages

Ces qualités appréciées expliquent son succès :

  1. Qualité d’impression : les images sérigraphiées offrent une qualité d’impression supérieure, avec des couleurs vibrantes, même sur des surfaces sombres.
  2. Durabilité : les images sérigraphiques sont généralement très résistantes. L’encre utilisée dure plus longtemps sans se décolorer ou s’effacer, même après lavage.
  3. Flexibilité : elle permet d’imprimer sur une grande variété de matériaux et de surfaces, y compris des formes complexes et des surfaces courbes.
  4. Efficacité pour les grands volumes : la sérigraphie est rentable pour les grandes quantités d’objets à imprimer, car le pochoir créé peut être réutilisé de nombreuses fois.

Ses inconvénients

Ils peuvent être un frein pour certains projets :

  1. Coût initial élevé : le processus de création du pochoir (écran) pour la sérigraphie peut se révéler assez coûteux, en particulier pour les petites commandes.
  2. Couleurs en nombre limité : bien que l’impression sérigraphique et l’encre employée soient de qualité, elle n’est pas adaptée pour reproduire des nuances subtiles comme les dégradés ou les photos.
  3. Temps de préparation : cette méthode nécessite un certain temps de préparation pour la création de l’écran, ce qui allonge le processus d’impression.
  4. Coûts supplémentaires pour les designs multicolores : pour chaque couleur supplémentaire dans le design, un écran supplémentaire doit être fabriqué et augmente le coût et le temps de préparation.

La sérigraphie est un excellent choix pour la communication par l’objet, pour de grandes quantités. Pour les designs plus complexes ou les petites commandes, d’autres moyens sont plus appropriés.

 

 

Quels objets peuvent être personnalisés grâce à cette technique ?

La méthode sérigraphique permet de personnaliser une gamme variée d’objets promotionnels et publicitaires, ou goodies, tels que :

Ce procédé est aussi utilisé pour personnaliser des objets très différents les uns des autres, tels que des tapisseries, drapeaux, affiches, panneaux de signalisation, circuits imprimés, etc.

La sérigraphie est une technique d’impression polyvalente, offrant une qualité d’impression supérieure, sur des surfaces très diverses. Cette technique est souvent préférée pour la personnalisation de goodies en moyenne ou grande quantité.

Pour ne pas vous tromper dans le choix de vos cadeaux d’entreprise, faites appel à L’Objet R.O.I ! De vrais professionnels de la communication par l’objet, qui maîtrisent le procédé sérigraphique, et tous les autres . Notre sélection d’objets médias sérigraphiés devrait vous inspirer !