Le flocage : tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de marquage

par | 14 juin 2023 | Actualités | 0 commentaires

Le flocage est une technique régulièrement utilisée chez l’Objet Roi. Elle consiste à transférer avec de la chaleur un motif en plastique sur un support, le plus souvent textile. Cette technique de marquage permet de personnaliser des tote bags, des tee-shirts ou des casquettes avec un logo ou un dessin même si votre budget communication est assez serré.

 

Le flocage, ou l’art de la personnalisation

Le flocage est incontestablement la technique de marquage qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Ce procédé de personnalisation est très répandu et produit d’excellents résultats sur de nombreux supports textiles.

Qu’est-ce que le flocage textile ?

Le flocage trouverait son origine en Chine, 1 000 ans avant notre ère. À cette époque, les artisans collaient déjà des poussières et des fibres naturelles sur du tissu à l’aide d’une résine. Au Moyen-Âge, les tisserands allemands utilisaient fréquemment ce procédé pour agrémenter les revêtements muraux. En France, les tissus floqués — également appelés tontisses — connaissent un grand succès sous le règne de Louis XIV.

Avec le temps, le procédé se perfectionne et s’industrialise. Aujourd’hui, les poudres et les poussières sont remplacées par le flex, un film épais et un peu élastique. Cette matière synthétique est découpée selon le dessin souhaité puis transférée sur un support textile à l’aide d’une presse à chaud.

Le flocage d’un textile en 5 étapes

Vous recherchez une idée marquante pour diffuser votre marque ? Cinq étapes suffisent pour obtenir des goodies personnalisés ou des maillots de sport aux couleurs de votre club.

Étape n° 1 : la création du motif à floquer

La création du logo ou du dessin à floquer commence dans un logiciel de conception graphique. Le design à floquer est travaillé au format vectoriel uniquement. Avec ce format, l’image ne perd pas en qualité, même en cas d’agrandissement important.

Étape n° 2 : l’impression du motif sur le flex

Le fichier vectoriel est envoyé dans le logiciel de la machine de découpe. Le motif est tracé sur le flex selon les dimensions choisies.

Étape n° 3 : l’échenillage du dessin

L’échenillage consiste à retirer le surplus de flex thermocollant pour obtenir le design souhaité. Après cette étape, le design est prêt à être transféré sur un vêtement ou un sac en tissu.

Étape n° 4 : le transfert à chaud sur le textile

Le flex est placé sur le textile puis collé grâce à une presse à chaud. L’impression dure 15 à 20 secondes et atteint les 150 degrés.

Étape n° 5 : le retrait de la protection en plastique

Il ne reste plus qu’à retirer le film plastique qui recouvre le flex. Votre vêtement personnalisé est prêt à représenter votre entreprise.

Les avantages du transfert à chaud

Le flocage est rapide et convient aux petites et moyennes séries. Les motifs doivent rester simples, car cette technique ne permet pas de reproduire de petits détails. Malgré cela, les options de personnalisation restent très nombreuses.

Le flex offre une excellente tenue dans le temps même sur les maillots de sport ou les vêtements de travail. Cette technique de marquage s’applique à tous les textiles, qu’ils soient coton ou synthétiques. La matière choisie doit cependant bien résister à la chaleur, car la température d’impression est particulièrement élevée.

Flex ou flock ? Bien choisir son papier transfert

Flex

Le flex standard de couleur unie est en PVC ou en polyuréthane. Ces deux matières sont très résistantes, mais le polyuréthane est plus agréable à porter, car plus léger. Le flex existe dans de nombreux coloris. Il se décline également en version pailletée, en version holographique ou en version imprimable.

Flock

Le flock est aussi une déclinaison du flex avec un effet velours très agréable au toucher. Visuellement, le flock offre un rendu plus qualitatif que le flex lisse. Utilisé pour vos vêtements et objets personnalisés, ce matériau contribue à donner une excellente image de votre entreprise.

 

Les autres techniques de marquage du textile

Le flocage présente de nombreux avantages, comme son faible coût et sa rapidité d’exécution. Selon la quantité souhaitée, votre budget et la complexité du motif, vous pouvez opter pour d’autres techniques de marquage.

La sérigraphie directe, un grand classique de l’impression textile

La sérigraphie consiste à déposer l’encre directement dans le textile à travers un pochoir. Les couleurs sont imprimées les unes après les autres puis séchées dans un tunnel infrarouge.

Cette technique est plutôt adaptée pour les grandes séries. Elle demande une grande préparation et un temps de production assez long, car les couleurs sont appliquées une par une. Le coût unitaire est également plus élevé que celui du flocage. La sérigraphie s’adapte à tous les supports et offre un rendu et une durabilité remarquables.

Pour en savoir plus sur le processus de sérigraphie, ses avantages et ses inconvénients, consultez notre article dédié.

L’impression numérique, pour une personnalisation jusque dans le moindre détail

L’impression numérique textile est une technologie récente. Selon le même procédé que pour l’impression papier, l’encre est directement injectée dans les fibres du vêtement puis séchée. L’impression numérique — ou DTG (Direct to garment) — autorise tous les motifs, même les plus colorés et les plus complexes.

L’impression DTG permet d’imprimer un logo, une image ou une photo. Elle donne d’excellents résultats sur des fibres naturelles comme le coton. Cette technique est fréquemment utilisée pour personnaliser des tee-shirts, des sweats ou des tote bags. Elle est en revanche à proscrire pour les textiles synthétiques.

La broderie, pour un marquage haut de gamme de vos textiles

La broderie sur textile offre une personnalisation de qualité sur des tissus assez épais comme le coton. Son aspect en relief très travaillé et la qualité de sa finition apportent une réelle valeur ajoutée aux cadeaux d’entreprise. Ce procédé est le plus coûteux de tous, mais il est aussi celui qui offre la meilleure durée de vie.

 

Pourquoi faire confiance à l’ Objet R.O.I  pour votre communication d’entreprise ?

L’Objet R.O.I est un spécialiste de la communication par l’objet. Notre entreprise apporte une dimension supplémentaire à vos cadeaux d’entreprise en les transformant en de puissants vecteurs de communication.

Notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de personnalisation. Nous vous conseillons sur le choix du support ainsi que sur la technique de marquage à utiliser. Chacune de nos propositions tient compte de votre budget, de vos besoins et de vos objectifs. Contactez-nous et confiez-nous la promotion de votre marque avec des objets utiles et représentatifs de vos valeurs.